bbc-expertise035003.jpg
Label BBC
Les CEE
Résidentiel
Audit Réseau de chauffage
Infiltrométrie
Thermographie
Audit Réseau  ECS
Calculs RT
DPE
Assistance MO
Contrôles Techniques
Audit énergétique
Calculs Equipements
Co-Propriété
Tertiaire
ACCUEIL
Formations
La Société
Mentions Légales
Contactez-nous
Nos Savoir Faire
Certificats C2E
Formations
Plan du site
Les fuites par infiltration structurelle peuvent représenter une ouverture directe sur l'extérieur d'une surface équivalente supérieure à une feuille A2 (59,4 cm x 42 cm) soit l'équivalent d'une petite fenêtre !!!!
Infiltrométrie : surface équivalente
Nous intervenons dans :
    . Le cadre d'audit thermique pour déterminer la valeur du débit de fuite d'air d'un bâtiment existant,
    . En cours de chantier pour localiser les défauts d'étanchéité à l'air (réseau électricité - chauffage - ECS)
      et défaut de pose de membrane,
    . Pour tout bâtiment résidentiel collectif, tertiaire - Neuf & existant.
Notre Prestation :
La première conséquence d’une mauvaise étanchéité d’un bâtiment est une perméabilité à l’air plus forte (infiltrations d’air extérieur), influencée par la météo, le vent, le tirage thermique, le système de ventilation en place. Ceci induit non seulement des surconsommations d’énergie en période de chauffage, mais également des problèmes de qualité d’air intérieur car la ventilation est perturbée, des problèmes de confort et des problèmes de bruit venant de l’extérieur.
Cette mesure est fondamentale dans le cadre d'une rénovation lourde pour identifier les points faibles de la structure.  L’infiltrométrie ou "test BlowerDoor" consiste à détecter, à visualiser et à mesurer les flux d’air qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe d’un bâtiment (châssis de portes et fenêtres, fissures, maçonnerie, les parois de maisons préfabriquées). Ces mesures répondent aux normes européennes (NF EN 13829).
La technique de mesure consiste à mettre les locaux en dépression ou en surpression à l’aide d’une porte à ventilateur "BlowerDoor" et de détecter les endroits où l’air aspiré par la dépression s’infiltre au travers de l’enveloppe. La dépression provoquée par l’aspiration du ventilateur simule une situation équivalente à un vent de 32 km/h circulant autour du bâtiment.
 
 
La visualisation des infiltrations peut se faire de 3 manières:
  1. Par thermographie infrarouge avec visualisation des endroits qui ont été refroidis par le passage de l’air provenant de l’extérieur.
  2. Par anémomètre qui détecte le déplacement de l’air à l’endroit de l’infiltration.
  3. Par une fumée artificielle qui s’infiltre aux endroits perméables.
Ces techniques de visualisation offrent la possibilité d’intervenir avec certitude aux endroits défaillants avant parachèvement d'un bâtiment ou des rénovations. La détection des fuites d’air et la correction de ces défauts permettent d’économiser beaucoup d’énergie.
 
Cette technique est applicable pour la rénovation d'un bâtiment dans le cadre d'une demande de label BBC effinergie Rénovation.
 
 
Principe de Mesure
bbc-expertise035001.jpg Infiltrométrie : diagramme des mesures

INFILTROMETRIE