bbc-expertise028002.jpg
Pourquoi
un Audit ?
L'étape
indispensable
Apport
de l'audit
Rôle
du DPE
Retour
Label BBC
La Société
Résidentiel
Co-Propriété
Tertiaire
ACCUEIL
Formations
La Société
Mentions Légales
Contactez-nous
Nos Savoir Faire
Certificats C2E
Formations
Plan du site

POURQUOI
UN AUDIT THERMIQUE RESIDENTIEL ?

Quelle différence avec le DPE ?
 (Diagnostic de performance Energétique)
Le DPE est un outil de comparaison standardisé permettant la classification de l'habitation en fonction de son besoin énergétique estimé et le volume de gaz carbonique rejeté.

L' ATR est une étude thermique prenant en compte les paramètres réels de l'habitation et les habitudes de vie de l'occupant, ce qui permet un étude prédicitve des nouvelles consommations en fonction des rénovations conseillées.
Vous avez constaté que votre budget de chauffage augmente tous les ans. Vous vous chauffez au fioul, au gaz propane). Le cours du baril de pétrole varie tous les jours. Souvent à la hausse. Le gaz étant indexé sur le cours du pétrole, les conséquences sont identiques : Dérapage incontrôlé du budget de chauffage. Pour d'autres, c'est l'électricité. Là, le rendement des radiateurs catastrophique.... Et une volonté permanente de EDF de revaloriser le prix du kWh. De plus en plus forte. Il est question de 40% sur 3 ans...

Alors, vous avez commencé à mieux gérer votre chauffage, à utiliser les thermostats ou en installer : vous baissez la température à 16°C quand vous vous absentez et la nuit quand vous dormez. Mais au réveil ou lorsque vous rentrez, vous montez la température du thermostat sur 22 ou 23°C, souvent sur la position maximum pour vous chauffez plus rapidement, pensez-vous... Vous avez pensez à remplacer vos thermostat par un systéme de régulation centralisée, mais ce n'est pas un système simple à installer, à utiliser.
Aujourd'hui, en dépensant plus, vous n'avez plus le confort que vous aviez il y a quelques années.

Donc, nous calculons les déperditions thermiques de l'enveloppe de votre habitation (murs, ouvrants, ventilation) et vérifions si vos consommations sont en accord avec les consommations standarts de votre bâti.

Ensuite, nous faisons le calcul de diverses solutions de rénovation. Cette recherche est essentielle car plus les déperditions thermiques seront réduites et plus le besoin en énergie sera faible !.....

Dans un second lieu, nous analysons les différentes solutions chauffage ( Energie, système de chauffage) et de confort, par calcul prédictif.

L'avantage de travailler avec un modéle numérique, c'est qu'il rend possible de mettre en situation l'ensembles des matériaux d'isolation et l'ensemble des solutions de chauffage projetées et retenir les plus efficaces.
Comment améliorer une situation qui devient incontrôlable ? Maîtriser une dépense qui augmente tous les ans ? Comment transformer son budget de chauffage en une dépense budgétisable et prévisible ?
Simplement en cherchant à contrôler et à maîtriser les paramètres thermiques de son habitation :
Il faut caractériser les paramètres thermiques du bâti. C'est là qu'intervient l'Audit Thermique Résidentiel (ATR) qui englobe un ensemble de mesures et de calculs..