Dimensionnement VMC

Etude dimensionnement ventilation
REGLE GENERALE - DEBITS : Résidentiel collectif
Les systèmes de ventilation installés doivent respecter les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983.
Notamment, Les dispositifs de ventilation, qu’ils soient mécaniques ou à fonctionnement naturel doivent être tels que les exigences de débit extrait, définies dans les rrêtés, soient satisfaites dans les conditions climatiques moyennes d’hiver.

Débits nominaux : Les débits extraits dans chaque pièce de service doivent pouvoir atteindre simultanément ou non les valeurs données dans l'arrêté en fonction du nombre de pièces principales du logement. Pour un 3 pièces, le débit extrait doit être au minimum de 105 m3/h dans une cuisine. Ces principes sont modulés en fonction du type de ventilation (auto réglable, hygro A, Hygro B). 

Débits mini dans le cas d'une VMC hygroréglables : Lorsque l’aération est assurée par un dispositif mécanique qui module automatiquement le renouvellement d’air du logement, de telle façon que les taux de pollution de l’air intérieur ne constituent aucun danger pour la santé et que puissent être évitées les condensations, sauf de façon passagère, les débits définis par l'arrêté peuvent être réduits. L’emploi d’un tel dispositif doit faire l’objet d’une autorisation du ministre chargé de la Construction et de l’Habitation et du ministre chargé de la Santé, qui fixe les débits minimaux à respecter. En tout état de cause, le débit total de l’air extrait est au moins égal à la valeur donnée. Par exemple : 15 m3/h pour un 3 pièces ave 45m3/h en cuisine.

Règles générales

HABITAT COLLECTIF - SECURITE INCENDIE
Dans ce cadre, la ventilation doit respecter des règles anti incendie et respecter l'arrêté du 31 janvier 1986.
Notamment dans les bâtiments collectifs, les installations doivent être réalisées de manière à limiter la transmission des fumées et gaz de combustion d’un local en feu à un autre local et à limiter le refoulement de ces fumées et gaz par les bouches d’extraction. Dans tous les cas, tout conduit collectif de ventilation mécanique ou naturelle doit être réalisé en matériaux incombustibles.

REGLES DE DIMENSIONNEMENT
Les critères de conception et de dimensionnement des installations de VMC autoréglable, hygroréglable, gaz, en immeuble collectif, tant en construction neuve qu’en réhabilitation ou rénovation prennent en compte la norme XP P 50 - 410 (DTU 68-1) .
L’objectif de respect de la NR A (Nouvelle Réglementation Acoustique) et des débits réglementaires extraits dans les logements impose, notamment :

  • le calcul des pertes de charges du réseau pour obtenir un niveau sonore faible à la bouche d’extraction dite la plus favorisée aérauliquement, le débit réglementaire à la bouche d’extraction dite la plus défavorisée aérauliquement,
  • 20 Pa de dépression maximum dans les logements,
  • Le dimensionnement des caissons d’extraction pour en  limiter le niveau sonore,
  • Une vitesse d’air maximum dans les conduits : horizontaux : 6 m/s, verticaux : 5 m/s.

Nos Prestations

  • Dimensionnement système de ventilation SF / DF :
    • Réseau de distribution,
    • Puissance moteur, Puissance RT,
    • Etablissement nomenclature.
  • Contrôle installation :
    • Mesures débit d'air, Mesures des pressions,
    • Contrôles de l'installation : sécurité, respect des avistechniques.

Qualification OPQIBI

Qualifaction OPQIBI 19.05

Nous sommes titulaire de la qualification suivante :

- Qualification 1312 : Etudes d'installation courante de chauffage et de VMC