AUDIT MAISON INDIVIDUELLE
PHASES DE L'AUDIT
- Phase 1 : Visite du logement, vérification du relevé du bâti à partir des plans ou croquis fournis par le maître d’ouvrage (Dimensions des pièces, Orientation, dimension des portes et fenêtres, …), identification ou estimation des matériaux constitutifs des murs, plafonds sous toiture / rampants et planchers. L’absence de plan ou croquis est subordonnée à l’acceptation du devis pour la réalisation des relevés (option 1). Contrôle par thermographie des portes et fenêtres et zones douteuses (période hivernale).
- Phase 2 : Modélisation du bâti existant par la création d’un modèle numérique permettant le calcul des consommations de l’état existant (chauffage / ECS / ventilation) et de faire une estimation des déperditions du bâti.
- Phase 3 : Recherche de solutions et construction du Scénario de Rénovation pour un confort optimum :
Modification sur le bâti : isolation murs extérieurs, plafonds, dalle RDC, baies vitrées, ventilation, influence des locaux non chauffés,
- Intégration de différents modes de chauffage et d’énergies possibles,
- Intégration des Énergies Renouvelables, si possibilité,
- Calcul des consommations pour chaque phase de rénovation, calcul du gain par rapport à l'existant, avec estimations des dépenses énergétiques pour chaque modification,
- Synthèse des performances et dépenses d’énergie pour chaque groupement de modifications.
- Phase 4 : Évaluation financière des travaux pour chaque proposition d'amélioration.
Important : Ces estimations financières sont données à partir de valorisation moyenne statistique. Les prix donnés le sont à titre indicatif.
- Phase 5 : Rédaction du rapport d’audit et fourniture d’un dossier de synthèse. Nous fournissons également un état valorisé des aides possibles suivant les travaux proposés, ainsi que l'analyse économique du projet.
- Phase 6 : Restitution du rapport.
Note
Dans notre note de synthèse, nous vous indiquons les aides elligibles relatives aux préconisations de travaux , ainsi qu'une analyse économique du projet en accord avec ces aides elligibles.
A savoir : un audit réglementaire doit être réalisé à partir d'une méthode de calcul comportementale et non d'une méthode de calcul réglementaire comme la méthode 3CL (pour le DPE) ou la méthode TH-CEex (pour le prêt à taux zéro).
Dans le cas contraire, il n'est pas possible de se calquer sur le scénario d'occupation réel et de corréler les consommations relevées avec les consommations calculées pour 'calibrer' l'état existant.
Rappel : Aides & C2E
Il existe aujourd'hui un ensemble d'aides pour améliorer la performance énergétique des logements. Elles sont regroupées sur le site du ministère de la transition écologique.
MaPrimeRénov, aide de l'état, est soumis à conditions de ressources -> Télécharger le Guide MaPrimRenov.
Les C2E (voir notice) permettent d'obtenir une aides des obligés (vendeur d'énergie fossiles) sur une liste de travaux retenus. Cette liste doit être connu de l'artisan RGE qui intervient.
Description du dispositif : Ecologie.gouv
Liste des fiches C2E : Liste consultable