Infiltrométrie

contrôle infiltrations parasites bâtiment existant
RÔLE
La première conséquence d’une mauvaise étanchéité d’un bâtiment est une perméabilité à l’air plus forte (infiltrations d’air extérieur), influencée par la météo, le vent, le tirage thermique, le système de ventilation en place.
Cela induit, non seulement des surconsommations d’énergie en période de chauffage, mais également des problèmes de qualité d’air intérieur car la ventilation est perturbée. En ajouant des problèmes de confort et des problèmes de bruit venant de l’extérieur.
 
Cette mesure est fondamentale dans le cadre d'une rénovation lourde pour identifier les points faibles de la structure.  L’infiltrométrie ou "test BlowerDoor" consiste à détecter, à visualiser et à mesurer les flux d’air qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe d’un bâtiment (châssis de portes et fenêtres, fissures, maçonnerie, les parois de maisons préfabriquées).
Ces mesures répondent aux normes européennes (NF EN 13829).

PRINCIPES
La technique de mesure consiste à mettre les locaux en dépression ou en surpression à l’aide d’une porte à ventilateur "BlowerDoor" et de détecter les endroits où l’air aspiré par la dépression s’infiltre au travers de l’enveloppe. La dépression provoquée par l’aspiration du ventilateur (50Pa) simule une situation équivalente à un vent de 32 km/h circulant autour du bâtiment.

La visualisation des infiltrations peut se faire de 3 manières:
  1. Par thermographie infrarouge avec visualisation des endroits qui ont été refroidis par le passage de l’air provenant de l’extérieur.
  2. Par anémomètre qui détecte le déplacement de l’air à l’endroit de l’infiltration.
  3. Par une fumée artificielle qui s’infiltre aux endroits perméables.
 Ces techniques de visualisation offrent la possibilité d’intervenir avec certitude aux endroits défaillants avant parachèvement d'un bâtiment ou des rénovations. La détection des fuites d’air et la correction de ces défauts permettent d’économiser beaucoup d’énergie.
 
Cette technique est applicable pour la rénovation d'un bâtiment dans le cadre d'une demande de label BBC effinergie Rénovation. Cette mesure est obligatoire pour les constructions respectant la réglementation thermique RT 2012.

Notre Prestation

Nous intervenons dans :

  • Le cadre d'audit thermique pour déterminer la valeur du débit de fuite d'air d'un bâtiment existant,
  • En cours de chantier pour localiser les défauts d'étanchéité à l'air (réseau électricité - chauffage - ECS) et défaut de pose de membrane,
  • Pour tout bâtiment résidentiel collectif, tertiaire - Neuf & existant.

  PRESTATION DANS LE CADRE D'UN AUDIT

Dans le cadre de la rénovation de bâtiment existant en recherche de performance BBC Effinergie ou non, nous proposons une assistance de test de perméabilité de type au-tocontrôle dont l’objectif est d’identifier les zones de fuites d’air, de les localiser, de déterminer un protocole de mise en conformité.

Notre mesure est réalisée en mode manuel à débit constant dont l’objectif est de visualiser les défauts d’étanchéité à l’air à l’aide d’un générateur de fumée, notamment sur la liaison des baies avec le bâti, les portes donnant sur l’extérieur, rampants, les liaisons caractéristiques de l’enveloppe.
Nous prenons un échantillon type de 10 appartements.

Les appartements retenus pour cette mesure seront choisis d’une part en fonction de leur si-tuation dans l’immeuble et d’autre part en un échantillon quantitatif permettant de généra-liser les défauts d’étanchéité à l’ensemble de l’immeuble. La taille de cet échantillon est de 10 appartements. Le matériel utilisé permet d’obtenir une mesure indicative du Q4PaSurf et ne peut en aucun cas être utilisé comme rapport certifié pour les demandes de label.

Nous fournissons un rapport de synthèse incluant la liste des appartements contrôlés et les prises de vue des points en défaut.

Cette prestation est indépendante de toute autre prestation.
BBC-EXPERTISE peut réaliser une prestation spécifique à la demande du maître d'ouvrage.